Programme de la Formation

Le programme d’une action de formation doit impérativement comporter les informations suivantes pour pouvoir être finançable sur la contribution à la formation professionnelle continue
 

TITRE DE LA FORMATION
Intitulé
FORMATION PREPARATION PHYSIQUE AU TRAVAIL (ou StopTMS-Lombalgie)
pour la Prévention des Troubles Musculo-squelettiques (TMS) et  des LOMBALGIES,
par le programme GEPOEM® : Gestes Postures par Elasticité Musculaire
 

PUBLIC VISÉ
A qui s’adresse le stage, quelles sont les compétences ou les connaissances nécessaires pour suivre le stage?  Indiquer ici le cas échéant l’existence d’une évaluation en amont du stage.
Tous les salariés en situation de travail (qui ne sont pas en arrêt de travail).
 

OBJECTIFS
Les buts qui devront être atteints à la fin du stage en termes de connaissance, d’acquisition d’un langage, de maîtrise d’une méthode, d’un outil ou d’un mode opératoire.
Elle vise à :

  • enseigner à chaque participant (salarié ou préventeur) des connaissances anatomiques, physiologiques et fonctionnelles, et leur corrélation avec les bons choix d’hygiène musculaire, dans l’exercice professionnel.
  • en ateliers pratiques, à autonomiser le stagiaire dans la bonne pratique des auto-étirements musculaires.

Le stagiaire aura ainsi une implication autonome dans la prévention des TMS.
Le préventeur aura une nouvelle approche dans l'animation et les conseils auprès des salariés.

 
PRÉREQUIS
Le stagiaire doit être impliqué dans la prévention ou l'auto-prévention des risques professionnels, notamment physiques de type TMS.


CONTENU
Les différentes phases successives (déroulement) avec les thèmes spécifiques qui permettent d’atteindre les objectifs fixés.
Accueil des stagiaires – Présentations – Recueil des attentes des stagiaires.
Présentation de la formation – Distribution du livret individuel.
Bilan individuel de chaque stagiaire : recueil du passif des TMS et des arrêts de travail des 12 derniers mois.
Comment faire l'évaluation de l'élasticité musculaire ; démonstration pratique avec chaque stagiaire
Diagnousform initial : bilan chiffré des raideurs musculaires de chaque stagiaire.
Les activités physiques et musculaires dans l'activité de travail : identifier les risques liés à l’activité physique.
Prise de conscience du schéma corporel.
Notion d'Appropriation du schéma corporel.
Apprentissage des exercices de réveil musculaire.
Apprentissage des étirements musculaires globaux.
Apprentissage des exercices d’assouplissement articulaire.
Apprentissage des exercices et des techniques pour le gain d'élasticité musculaire.
Bilan global d’équilibre et exercices de reprogrammation neuromusculaire.
Utilisation de l'Expression Corporelle, grâce à la prise de conscience du schéma corporel
Mimétisme des contraintes physiques et spécifiques de chaque poste de travail des stagiaires.
Apprentissage du relâchement du tonus musculaire, de la détente, et de la relaxation.
Les choix d'exercices préparatoires adaptés aux contraintes physiques spécifiques.
Savoir choisir, en toute autonomie, la bonne posture au bon moment en fonction des contraintes existantes.  
Apprentissage du gainage musculaire et du verrouillage articulaire.
Exemples de mise en situations pratiques spécifiques à chaque poste de travail.
Savoir pratiquer les auto-étirements.
Savoir repérer les situations musculaires « limites ».
Diagnousform final : bilan chiffré du gain d’élasticité musculaire de chaque stagiaire.
Évaluation des connaissances acquises
Synthèse, bilan et évaluation de la formation


Remise de la documentation :     

  • livret illustré avec exercices et «conseils de bonnes pratiques »
  • performances individuelles réalisées pendant le stage
  • attestation de stage
  • carnet de suivi du stagiaire
  • questionnaire de satisfaction
     

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Les techniques pédagogiques qui seront mises en œuvre, la qualification des formateurs, les supports remis aux stagiaires.

  • moyens matériels : salle non encombrée, vidéoprojecteur, écran, paperboard, stylos, tapis de sol, ballon de Klein, caméra photo et vidéo ...
  • techniques de formation : en présentiel, enseignement théorique (inclus dans livret du stagiaire) et surtout très pratique.
  • Intervenants formateurs :    
    1) Un Médecin, responsable pédagogique.
    2) deux Monitrices d'Expression Corporelle, avec Brevet d’État d’éducateur en gymnastique artistique, Brevet d’État des métiers de la forme.
    3) une Infirmière formatrice NOUform
     

DATES ET LIEU
Toutes les informations pratiques liées à la réalisation du stage (durée, rythme, lieu, dates et éventuellement les coûts s’il n’est pas fait référence à une convention de formation).

  • 3F) DATES de réalisation : deux journées consécutives
  • 3C) LIEU :  …
  • 3E) HORAIRES : 9h - 12h/ 13h - 17h
  • 3D) DURÉE : deux journées consécutives, soit 14 heures
     

SUIVI ET ÉVALUATION
Le suivi de la réalisation du stage et l’appréciation sur les résultats obtenus.

  • Emargement de la feuille de présence par demi-journée.
  • Questions ORALES de contrôle des connaissances acquises, en fin de session.
  • Mesures DiagNOUsform : permet d’établir le gain d’élasticité musculaire en fin de stage.
     

Quelle méthode d’évaluation est mise en œuvre pour valider l’atteinte des objectifs de la formation ?
A) Evaluation à la fin de la session de formation

  • Questions ORALES de contrôle des connaissances acquises, en fin de session.
  • Mesures DiagNOUsform : permet d’établir le gain d’élasticité musculaire en fin de stage.
  • Questionnaire de satisfaction.
     

B) Evaluation à distance de la session de formation

  • Rencontre possible avec le stagiaire, à la demande du stagiaire, de l’employeur ou de NOUform, dans les 6 mois après le stage, par NOUform, au siège de NOUform situé à Rouen au 13 rue Malouet, ou à un autre lieu convenu au préalable.
  • Questionnaire Evaluation Stagiaire : à remplir par le stagiaire à 2 mois, 4 mois et 6 mois après le stage. Réalisation par l’employeur. À transmettre à NOUform.
  • Questionnaire Evaluation Direction : à remplir par la Direction à 2 mois, 4 mois et 6 mois après le stage. A transmettre à NOUform.

Ceci permet de vérifier l’atteinte des OBJECTIFS à distance DE LA FORMATION, qui sont :

  • Diminution des accidents de travail
  • Diminution des arrêts de travail
  • Diminution de la durée des arrêts de travail
  • Entretien d’un bon climat social
  • Bien-être au travail
  • Diminution des maladies professionnelles liées aux TMS et Lombalgies.